Dans Les lettres de John Lennon, le journaliste anglais Hunter Davies rend publique des lettres signées du chanteur des Beatles, avec quelques surprises à la clé.

Hunter Davies a ainsi récolté près de 300 lettres (ou autres écrits « intimes ») de John Lennon. On y découvre ainsi les lettres d’amour que le Beatles envoyait en 1958-1959 à Cynthia, qu’il épousera en 1962 et avec qui il aura un fils, Julian (le fameux Jude de la chanson Hey Jude).

Mais le plus intéressant reste les conversations entre John Lennon et Paul McCartney à partir de 1970. Les Beatles sont en pleine séparation et les deux leaders du groupe se déchirent. John Lennon écrit ainsi à Paul McCartney, en 1971 : « Tu crois pouvoir affirmer que l’art d’aujourd’hui est apparu à cause des Beatles ? – Je ne te crois pas aussi cinglé – Paul – tu penses vraiment cela ? Quand tu arrêteras de le croire, tu te réveilleras ! N’avons-nous pas toujours dit que nous étions une partie du mouvement – et non pas le mouvement dans son entier ? Bien sûr que nous avons changé le monde – mais il serait temps d’essayer de le suivre – Descends de ton disque d’or et apprends à voler ! »

On apprend encore, dans Les lettres de John Lennon, que le Beatles aimait beaucoup Paris, même si c’était « une ville sans rock, si ce n’est quelques groupes merdiques ». Dick Rivers appréciera…

>> Lire Les Lettres de John Lennon