Histoire et explication de Judas

Judas de Lady Gaga figure sur l’album Born This Way sorti en 2011. Judas est d’ailleurs le deuxième single extrait de l’album Born This Way, le premier étant le titre du même nom (Born This Way).

Judas traite de l’amour en général et de la manière dont on tombe parfois amoureux d’une « mauvaise » personne en particulier. La référence au Judas biblique (Judas Iscariote, disciple de Jésus Christ et qui trahit ce dernier) est très claire : on tombe parfois amoureux d’une personne qui finira par vous trahir. Ce n’est pas la première fois que Lady Gaga aborde ce thème de la trahison dans l’une de ses chansons. Ce fut notamment le cas avec ses tubes Bad Romance et Love Game.
À la sortie de Judas aux États-Unis, le clip qui l’accompagna provoqua un énorme tollé auprès des Ligues de défense religieuse, familiale… Tout un tas d’associations hyper conservatrices qui condamnèrent en bloc l’utilisation faite par Lady Gaga de certains symboles religieux dans la vidéo accompagnant Judas. Le buzz n’en fut évidemment que plus grand pour la pop star.

Biographie Lady Gaga

De son vrai nom Stefani Joanne Angelina Germanotta, Lady Gaga est née le 28 mars 1986 à New York. Elle suit une formation de musique classique puis se dirige à la fin de son adolescence vers la pop. C’est dans ce style de musique qu’elle connaît le succès et la gloire, dès son premier album sorti en 2009 et intitulé The Fame Monster.
Son nom de scène est une référence à la chanson Radio Ga Ga de Queen. Gaga avoue elle-même être très influencée par Whitney Houston, David Bowie, Elton John ou encore Madonna, dont beaucoup la considèrent comme l’héritière.