Robert Del Naja, co-fondateur du groupe de trip-hop britannique Massive Attack, est-il le mystérieux artiste de rue (street artist comme ils disent là-bas) Banksy ? C’est ce que certains pensent, preuves à l’appui.

Qui es-tu Banksy ?

Les premières œuvres de Banksy sont apparues à la fin des années 1990 dans la belle ville anglaise de Bristol. Le succès fut quasi immédiat, d’autant que le mystère entourant la vraie identité de ce « Banksy » créa lui aussi le buzz. Plus l’artiste recouvrait les murs des grandes villes du monde (de New York à Paris en passant par Londres) de ses pochoirs, plus sa cote montait, et plus l’envie de savoir qui se cachait derrière ce nom se faisait pressante.
Au début de l’année 2016, les « spécialistes » s’accordèrent à dire que Banksy ne pouvait être « que » deux personnes : soit un certain Robin Gunningham, graffeur originaire de Bristol, soit Robert Banks, lui plutôt londonien, travaillant dans le design digital. Rien de certain, donc, d’autant que ces pistes sont de nouveau remises en cause par un blogueur écossais durant l’été 2016. Et pour lui, Banksy ne serait autre que l’un des membres du groupe Massive Attack : Robert Del Naja (né le 21 janvier 1966 à Bristol).

Banksy, "Kissing Policemen", Bristol (2005)

Banksy, « Kissing Policemen », Bristol (2005)

Banksy = Robert Del Naja ?

Craig Williams, le blogueur écossais, appuie son raisonnement sur le fait que de nombreuses œuvres de Banksy sont apparues au fil des concerts du groupe Massive Attack.
Ainsi :
2008 : Banksy créait quatorze pochoirs dans les rues de La Nouvelle-Orléans à l’occasion du 3e anniversaire du passage de l’ouragan Katrina. Au même moment, Del Naja écrivait la BO du documentaire Trouble the Water sur le même sujet.
1er mai 2010 : six pochoirs de Banksy apparaissaient dans les rues de San Francisco après deux dates de Massive Attack dans la ville (le 25 et le 27 avril),
8 mai 2010 : le groupe joue à Toronto et de nouvelles fresques apparaissent sur place. Idem dans le quartier chinois de Boston, où les deux se sont succédé à un jour d’écart,
2013 : lors de la « résidence » d’un mois de Banksy à New York, au cours de laquelle il produisait une œuvre par jour dans les rues de la ville, le groupe était lui-même en résidence à Manhattan : du 28 septembre au 4 octobre au Park Avenue Armoury,
Sachant que Robert « 3D » Del Naja est graffeur de formation, qu’il a débuté à Bristol et que son âge correspond à peu près à l’âge estimé de Banksy (entre 45 et 50 ans), l’analogie était toute faite ! Reste que Banksy pourrait très bien être, aussi, l’un des autres membres de Massive Attack, eux aussi habiles de leurs mains, ou un roadie, ou un fan, ou encore… plusieurs personnes à la fois ! Le mystère Banksy reste donc entier…

Robert del Naja, 2010, Sydney.

Robert del Naja, 2010, Sydney.