Histoire et explication Kashmir

Kashmir de Led Zeppelin figure sur l’album Physical Graffiti sorti en 1975. De l’aveu même de l’ensemble des membres de Led Zeppelin, Kashmir est la plus grande chanson jamais enregistrée par le groupe.

D’ailleurs, de la sortie de Kashmir en 1975 à la séparation du groupe en 1980, Kashmir fut jouée à chacun des concerts de Led Zeppelin.
Kashmir a été écrite par Robert Plant lors d’un trip au Maroc en 1973. Le chanteur de Led Zeppelin raconte ainsi : « Jimmy et moi on avait rejoint une communauté hippie en 1973. On a fait le voyage, à pied, d’Agadir à Sidi Ifni en longeant la côte atlantique. On était juste deux hippies parmi tant d’autres ». Rien à voir, donc, avec le Cashmire, région située à cheval entre le Pakistan et l’Inde, au nord de ces deux pays. Une région qui fait l’objet, depuis 1947, de violents et réguliers heurts entre les deux pays. Le Cashmire est aussi, et c’est surtout pour cela que Plant a nommé ainsi la chanson, un pays où l’on cultive le pavot, « matière première » de l’héroïne.

Biographie Led Zeppelin

Led Zeppelin est un groupe de rock britannique fondé en 1968 par Jimmy Page (guitare) avec Robert Plant (chant), John Paul Jones (basse, claviers) et John Bonham (batterie), et dissous suite au décès de ce dernier en 1980. À travers un son dominé par des riffs de guitare, un chanteur à la voix puissante et une rythmique lourde, Led Zeppelin est considéré comme l’un des premiers groupes de hard rock, et comme l’un des pionniers du heavy metal.