Des fois, tout ce dont tu as besoin pour te donner un peu d’inspiration, c’est un bon Tumblr. Moi ça m’est venu après une balade sur le très bon site rappersdontsmile. C’est peut-être parce que dans le fond personne ne les prend au sérieux qu’ils sont obligés de le faire pour nous. Attention hein, il n’y a rien de mal à être un artiste sérieux qui veut voir son travail reconnu et accepté. Mais c’est comme pour Zlatan, un sourire ne leur fendra pas le cul.
Alors comme j’étais en train de jouer en ligne en même temps que je matais l’article (oui je perds, ça vous étonne?), j’ai commencé à imaginer la gueule de mes adversaires en mettant celles des rappeurs qui se la racontent en mode Gangsta. J’ai pensé à Nelly qui est bien connue dans la communauté du poker, tout comme Ja Rule. Mais non rien à faire, il me fallait plus sérieux, plus inexpressif. C’est là que je me suis demandé qui étaient les meilleurs poker face du rap.

Kanye West
Avez vous déjà tenté de trouver une photo de Kanye West heureux ? Il n’y en a pratiquement pas (à part celle que Google aime bien mettre en 1e résultat pour endormir le poisson). Vous aurez plutôt la surprise de le trouver avec exactement la même tête de gland sur toutes ses photos, même accompagné de sa famille. C’est d’autant plus flagrant depuis la sortie de son album très émotionnel « 808s & Heartbreak » en 2008 pour lequel il a fréquemment arboré un visage, appelons le, de pierre. Pour toutes ces raisons, il trouvera une place à ma table de poker imaginaire.

kanye-west-poker

Eminem
Avec son teint blanc comme un cul et son personnage de maniaque idiot appelé Slim Shady, il fallait bien qu’il se la joue grave bad ass pour récupérer un peu de crédibilité. Alors là vous pouvez y aller, vous ne trouverez pas un sourire sur Google Image. Ca doit limite faire mal au visage de tirer tellement la tronche. Je lui accorde tout de même le mérite d’avoir des petites variantes, tantôt l’air sérieusement taré, tantôt capable de lire en vous comme dans un livre ouvert…non vraiment chapeau, il y a de la recherche assurément.

eminem-poker-face

Raekwon
Là sur la photo, il dit « je te surveille ». Ou « j’en ai une comme ça », je sais pas trop j’hésite au niveau interprétation. Il faut lui reconnaître un bon entraînement au sein du Wu-Tang Clan puisqu’il n’y en avait pas un pour rattraper l’autre niveau agréabilité faciale. Raekwon est pourtant le plus émotif, avec sa façon à lui de chanter entre ses dents, et la monotonie de son flow marche très bien avec sa tronche. Je le vois bien à ma table de poker, avec les lunettes de soleil à moitié posées sur le nez, la cigarette à la bouche, et prés à me mettre la pâté en me postillonnant dessus.

raeknow-poker-face

Ab-Soul
Ab-Soul c’est clairement le champion de la liste, non seulement parce qu’il porte presque toujours des lunettes de soleil et qu’on ne peut donc pas voir son regard fuser, mais aussi tout simplement parce qu’il a jamais trop compris où étais l’appareil photo ou la camera puisqu’il regarde toujours ses pieds. Qui sait, la peur constante d’avoir mal attaché ses lacets (il faut acheter des baskets à scratchs, c’est tellement plus 90’s). Bon c’est pas beau de se moquer des handicapés, le pauvre Ab-Soul à contracté le syndrome de Stevens-Johnson quand il avait 10 ans et ses yeux sont devenus trop sensibles à la lumière. Ou alors c’est un coup de bluff pour vendre plus de disques… on ne saura jamais.

ab-soul

Ice Cube
Et boom pour la fin, je vous ai gardé du méchant, du très méchant, celui qui gagne la palme de la face du gros dur. Mais à force de passer du temps à vouloir joueur le big boss au cinéma dans des films pas forcément très utiles ou dignes d’intérêt, la glace est en train de fondre et le rappeur n’enregistre plus assez de morceaux. Heureusement que grâce à moi, il sait qu’il peut dorénavant se reconvertir dans le poker où, s’il joue mieux que dans ses films, il aura peut-être une chance d’avoir un avenir.

ice-cube-poker-face