Histoire et explication de Hello

Hello de Lionel Richie figure sur l’album Can’t Slow Down sorti en 1983. Hello est un des tubes, avec All Night Long, qui contribuèrent à faire de Can’t Slow Down l’album le mieux vendu de l’histoire de la Motown, maison de disques de Lionel Richie (entre autres artistes mythiques, parmi lesquels Stevie Wonder et Diana Ross). D’après Richie, ce morceau lui a été inspiré par toutes ces jolies femmes qu’il croisait plus jeune, et qu’il n’osait pas aborder. Ainsi lui est venue son accroche, que l’on retrouve dans le premier couplet : « bonjour, est-ce moi que tu cherches ? ». Encouragé par sa femme et son producteur, qui croient tous deux au potentiel romantique de Hello, Richie développe ensuite la chanson comme une déclaration d’amour. Le public est conquis, et Hello devient très vite le slow incontournable de tout bon quart d’heure américain qui se respecte.
Pour la petite histoire, le clip de Hello, réalisé par Bob Giraldi, est jugé de mauvais goût, tournant en dérision les paroles et jouant sur les mots. Dans la vidéo, Richie joue un prof qui tombe amoureux d’une élève en poterie. Le fait que la jeune fille soit aveugle n’a effectivement aucun rapport avec les paroles de Hello.


Biographie Lionel Richie

Lionel Brockman Richie Jr. est né en 1949 à Tuskegee, dans l’Alabama, aux États-Unis. Il fait ses débuts dans le groupe The Commodores, formé avec ses copains d’université. Lors d’une audition en 1971, le groupe est sélectionné pour faire la première partie des Jackson Five. Richie démarre sa carrière solo en 1980, mais c’est avec la sortie de son deuxième album Can’t Slow Down qu’il est élevé au rang de superstar. Il enchaîne ensuite les succès, devenant un des chanteurs soul incontournables des années 80.