Pour les plus jeunes, NPA (Nulle Part Ailleurs), c’était, dans les années 1990 et jusqu’en 2000 (à peu près…), THE émission à ne pas rater, tous les soirs entre 19h00 et 20h00. Un peu le « Questions pour un Champion » des 15-25 ans. Et dans NPA, y avait un moment devenu depuis mythique, le fameux « live ». Les plus grands noms de la scène rock, pop, hip-hop… sont passés par les studios de l’émission de Canal + et ont joué Live devant la France entière (si, si), parfois médusée. Voici une sélection de 20 live inoubliables… pas toujours pour les bonnes raisons. Mais alors : pourquoooooooooi ? Top 10 des meilleurs live de l’émission NPA.

1. Smashing Pumpkins – Bullet With Butterfly Wings
Parce qu’on se demande encore comment Billy Corgan a pu gueuler aussi fort et aussi longtemps ce jour-là. Parce qu’à 4 min 02, il se passe quelque chose de grand.

2. Chokebore – A taste for bitters
Parce qu’aucun des 4 membres de Chokebore n’est ce jour-là dans le même tempo que son pote. Parce que Troy Bruno Von Balthazar (voix-guitare) est plus défoncé que jamais. Parce que le batteur est extrêmement mauvais. Et parce que tout ça donne quelque chose d’extraordinaire. Pourquoi passer par les studios ? Vive le live.

3. PJ Harvey – Good Fortune
Parce que PJ Harvey à la télévision, c’est déjà très rare, alors à la télévision française !

4. Morcheeba – Blindfold
Parce qu’on n’a plus l’impression de regarder la télé. On est à l’église ou dans tout autre endroit mystique. On entend la voix d’une petite fille. Elle vient sauver votre âme. (C’est ça, foutez vous de ma gueule).

5. Everything But The Girl – Five fathoms
Parce qu’ils sont aussi laids que leur musique est bonne.

6. Archive – You make me feel
Parce que You Make Me Feel est dans le top 5 des meilleures chansons de ces 20 dernières années. Ouais, rien que ça.

7. The Little Rabbits – La Piscine
Parce que les Little Rabbits sont Vendéens. Et à part Philippe de Villiers, on n’a pas vu beaucoup de Vendéens à la télé ces 50 dernières années.

8. Oasis – Stand By Me
Parce qu’on pourra toujours dire de lui que c’est un connard fini, ce putain de Liam Gallagher, il a une voix qui vient d’ailleurs.
>> Oasis sur Zicabloc

9. Alanis Morissette – Thank you
Parce que Canal+, avec toujours un temps d’avance, n’a pas attendu Le Grand Journal de Michel Denisot, pour inviter des bobos. Jolie chanson quand même.

10. The Fugees – Fu-gee-la & Ready or not
Parce que les Fugees ont montré à tous nos pauvres rappeurs hexagonaux actuels les gestes qu’il fallait faire sur scène. Mais c’est drôle, avec les Fugees, on y croit.