Histoire et explication Sweet Home Alabama

 Sweet Home Alabama figure sur l’album Second Helping sorti en 1974. Originaires de Jacksonville en Floride, les Lynyrd Skynyrd voulaient, à travers Sweet Home Alabama, rendre hommage au Sud des Etats-Unis, en particulier à l’Etat d’Alabama où ils avaient enregistré leur premier album en 1971, dans les célèbres studios de Muscle Shoals (où passèrent, entre autres stars, Aretha Franklin, Bo Diddley…).

Sweet Home Alabama est aussi, pour l’anecdote, une réponse aux chansons de Neil Young, Southern Man et Alabama dans lesquelles le chanteur fustigeait la mentalité raciste et conservatrice des gens du Sud. L’une des phrases de Sweet Home Alabama dit d’ailleurs : « I hope Neil Young will remember a southern man don’t need him around anyhow » (« J’espère que Neil Young n’oubliera pas que nous n’avons pas besoin de lui ici »). Les Lynyrd Skynyrd voulaient ainsi prouver à tout le monde que le Sud ne pouvait être réduit à la seule vision de Neil Young. Ce dernier et le groupe s’appréciaient en revanche beaucoup (les membres de Lynyrd Skynyrd portaient souvent des t-shirts à l’effigie de Young pendant leurs concerts) et la querelle entre les deux ne fut jamais excessive. Young chanta d’ailleurs Sweet Home Alabama lors d’un concert en 1977 donné suite à la mort de trois membres des Lynyrd Skynyrd dans un accident d’avion.
Dans le film sur, de et avec Eminem, 8 Mile, le rappeur improvise, devant son péquenaud de beau-père, une version rap de Sweet Home Alabama.

Biographie Lynyrd Skynyrd

Lynyrd Skynyrd est un groupe de rock américain créé en 1964 à Jacksonville en Floride (États-Unis). Lynyrd Skynyrd est l’un des fondateurs du rock sudiste, un style de rock influencé par le country provenant du Sud des États-Unis. Il a été fondé par Robert Burns, Allen Collins, Gary Rossington et Ronnie Van Zant, quoique le nom actuel du groupe n’ait été adopté qu’en 1970, à partir du nom de leur professeur de gymnastique au lycée, Robert E. Lee High School de Jacksonville : Leonard Skinner qui était connu pour être spécialement strict avec les garçons aux cheveux longs. Le groupe a été interrompu de manière définitive le 20 octobre 1977 par un accident d’avion, qui a coûté la vie à plusieurs membres du groupe, dont le chanteur Ronnie Van Zant.