Histoire et explication Une femme avec une femme

Une femme avec une femme de Mecano est sortie en France en 1990. Cette chanson a d’abord existé en espagnol sous le titre Mujer contra mujer, écrite et composée par l’un des membres du groupe, José Maria Cano, et parue dans leur septième album, enregistré en 1988, Descanso dominical.

Pour percer en France, Mecano décida de collaborer avec le parolier Pierre Grosz, qui avait déjà écrit pour Elsa (Quelque chose dans mon cœur, Jour de neige). Grosz adapta leur chanson Mujer contra mujer pour en faire le single Une femme avec une femme. Le jeu de mots « Y lo que opinan los demas está de más » (« Ce qu’en pensent les autres (demas) est de trop (de más)) disparait dans la version adaptée (transformé en : « Ce qu’ils en pensent ou disent ne pourrait rien y faire »).
La chanson traite du saphisme, vu à travers les yeux d’une amie, qui ne veut pas porter de jugement sur cette relation et préfère être tolérante. Le sujet était alors tabou en France, et avait à peine été effleuré auparavant.

Biographie Mecano

Mecano était un groupe espagnol de musique pop formé en 1979, composé de Ana Torroja (chanteuse) et des frères Nacho et José María Cano (guitaristes et compositeurs). La chanteuse maîtrise aussi bien l’espagnol que le français.