Forcément ce classement est subjectif, mais franchement, il vaut bien celui de Rolling Stone. Et puis on a essayé de justifier nos choix. A vous de juger.


1. Arch Woodmann – Tiny Dangers
Alors on est pas sur que Tiny Dangers d’Arch Woodmann soit sortie en 2011. Mais c’est pas grave, ça doit pas être loin. Du coup, c’est LA chanson de l’année 2011 chez nous. C’est énorme.


2. The Streets – OMG
La première chanson de l’histoire dont l’inspiration vient directement de la vie depuis Facebook. Le couple depuis Facebook. The Streets. Superbe.


3. Cage The Elephant – Aberdeen
Cage The Elephant, c’est la nouvelle marche du rock. Et Aberdeen, c’est un bel hommage à Kurt Cobain. Et un putain de son. Et une putain de voix.


4. Adele – Someone like you
Une chanson qui nous a fait pleurer et qu’on a pas honte de le dire. Adele, on t’aime tellement.


5. Dido – If I rise
La chanson phare du film 127 Heures. Une chanson sur le sens de l’existence. C’est chouette.


6. Mélanie Laurent – Insomnie
N’en déplaise à (presque) tout le monde, l’album En t’attendant de Mélanie Laurent est très, très prometteur. Et Insomnie est une très belle chanson.


7. Chateau Brutal – Meet My Meat
Le punk n’est pas mort et en plus, ça se passe en France. Merci qui ? Chateau Brutal !


8. Angus & Julia Stone – For You
De la simplicité, du bon goût, de l’humilité.


9. The Kills – Satellite
Satellite, c’est novateur. On ne sait pas très bien ce que ça va donner sur le long terme, mais en 2011, c’est une chanson qui mérite d’être dans ce top 10.


10. Foster The People – Pumped Up Kicks
Ok, on va dire que les Foster The People, c’est juste du marketing, encore un coup des Américains (et peut-être même bien de la CIA) mais y a pas à tortiller du cul : Pumped Up Kicks est une putain de bonne chanson !