Zicabloc

Magazine musical instructif et amusant

En ce moment

Le Metal ou Heravy Metal est un style de rock apparu simultanément en Angleterre et aux États-Unis à la fin des années 60.

Heavy Metal, Metal, Hard Rock


Le terme metal peut recouvrir plusieurs sens. Le premier : metal est la dénomination courte de heavy metal. Le second : le terme metal est parfois utilisé comme synonyme de hard rock, ce qui n’est pas toujours faux. Troisième sens du terme metal, celui utlisé pour désigner un courant esthétique et musical des années 1970 qui s’est démarqué du hard rock en rejetant les racines blues de ce dernier. On ne s’occupera ici que de traiter (brièvement) le premier sens du terme metal, à savoir la version courte du terme « heavy metal ».

Origines du heavy metal

À la fin des années 60, certains musiciens anglais et américains souhaitent repousser les limites du rock des années 60 et tendre vers un son plus puissant et plus rapide. Des groupes comme Steppenwolf, Led Zeppelin, Black Sabbath, Cream… apparaissent alors. La musique qu’ils jouent est dominée par une batterie beaucoup plus puissante que dans le rock traditionnel et une rythmique très rapide. Au cours des années 70, le heavy metal se développe, mais ne touche encore qu’un public d’avertis.

Black Sabbath, pionnier du metal rock, ici en 1970. De gauche à droite : Geezer Butler, Tony Iommi, Bill Ward et Ozzy Osbourne.

Black Sabbath, pionnier du metal rock, ici en 1970. De gauche à droite : Geezer Butler, Tony Iommi, Bill Ward et Ozzy Osbourne.

Heavy Metal des années 80 et 90

Ces deux décennies sont l’âge d’or du heavy metal. Des groupes comme Metallica, Guns & Roses, , Smashing Pumpkins et même AC/DC… connaissent un énorme succès planétaire avec pour inspiration principale le heavy metal des années 70.

Metallica en 2008 à Londres.

Metallica en 2008 à Londres.

Les enfants du heavy metal

Au cours des années 2000 – et comme cela avait déjà été le cas avec le grunge au cours des années 90 – le heavy metal voit d’innombrables « branches » apparaître sur son tronc. On parle par exemple de NU Metal (Néo Metal en français) pour des groupes comme KoЯn, Deftones, System of a Down, Papa Roach, Limp Bizkit, Linkin Park, Disturbed, Slipknot…

Top 5 des albums de heavy metal

1. Led Zeppelin, Led Zeppelin I, 1969
2. Steppenwolf, Monster, 1969
3. Black Sabbath, Paranoid, 1970
4. Cream, Disraeli Gears, 1967
5. Smashing Pumpkins, Gish, 1991

Liste des explications de chansons de heavy metal :