Histoire et explication Diego

Diego libre dans sa tête de Michel Berger figure sur l’album Voyou sorti en 1983. Souvent appelée Diego, Diego libre dans sa tête aurait été écrite par Michel Berger sans que celui-ci ne pense à une seule et unique personne en particulier.

Il existe toutefois deux grandes hypothèses pour expliquer le sens de Diego libre dans sa tête. L’une voudrait que Michel Berger, en écrivant Diego, ait voulu dénoncer les dictatures sud-américaines des années 1980, notamment celle du tristement célèbre Général Pinochet au Chili ou la dictature des généraux en Argentine. L’autre hypothèse a été un jour, dans une émission télé, envisagé par France Gall elle-même, la femme de Michel Berger. Ce dernier aurait écrit Diego libre dans sa tête comme un hommage aux enfants battus. Le Diego de la chanson serait ainsi chaque enfant maltraité dans le monde, la prison évoquée une allégorie pour désigner la souffrance de l’enfant… France Gall n’a toutefois jamais reparlé de cette explication, même quand certains lui ont demandé de revenir dessus.

Biographie Michel Berger

Michel Berger est né Michel-Jean Hamburger en 1947 à Neuilly-sur-Seine. Pianiste de formation, il est aujourd’hui considéré comme un monument de la chanson française. Il est mort brutalement en 1992, à l’âge de 44 ans.