Histoire et explication Chez Laurette

Chez Laurette de Michel Delpech figure sur l’album Inventaire 66 sorti en 1966. Chez Laurette a pourtant été composée en 1964. À cette date, Michel Delpech fait partie de la troupe de la comédie musicale Copains-Clopants et interprète quasiment tous les soirs Chez Laurette, sur scène. Copains-Clopants raconte l’histoire d’un groupe d’amis qui entrent dans l’âge adulte, entre excitation et nostalgie de l’enfance.
Chez Laurette exprime quant à elle la nostalgie du personnage interprété par Michel Delpech, ce dernier rendant un vibrant hommage à une aubergiste/restauratrice qui accueillait à bras ouverts la bande d’amis dans son établissement.
C’est grâce à la comédie musicale Copains-Clopants et surtout à son interprétation de Chez Laurette que Michel Delpech se fait remarquer par les professionnels de l’industrie musicale en France, et par le public. Un 45 Tours comprenant Chez Laurette sort en 1965 : c’est un succès incroyable. Un succès confirmé lors de la sortie de l’album Inventaire 66. Michel Delpech devient un artiste populaire, à l’âge de 20 ans.


Biographie Michel Delpech

Né Jean-Michel Delpech à Courbevoie (Hauts-de-Seine) en 1946, Michel Delpech est depuis le milieu des années 1960 l’une des figures majeures de la chanson française.