Histoire et explication Le Loir-et-Cher

Le Loir-et-Cher de Michel Delpech est sorti sous la forme d’un 45 Tours en 1977. Écrite et composée par Michel Delpech lui-même, Le Loir-et-Cher met en scène un jeune homme (le chanteur) parlant de sa famille qui habite dans le département du même nom, alors que lui poursuit une carrière d’artiste (ou de « membre » du showbiz) à Paris. L’homme raconte ainsi comment il passe un dimanche dans le Loir-et-Cher, auprès de sa famille, et comment il fait face à tous les préjugés de sa famille à l’égard du « parisianisme ».
Le Loir-et-Cher est l’un des plus grands succès de Michel Delpech. L’ironie est que la chanson n’est pas du tout autobiographique. Michel Delpech est né à Courbevoie et sa famille est francilienne. Toutefois, on sait qu’à l’époque où il a composé et écrit Le Loir-et-Cher, Michel Delpech était déjà sujet à une certaine fatigue à l’égard de Paris et du « star-system », fatigue qui se transformera, après la sortie du 45 Tours Le Loir-et-Cher, en profonde dépression (il y aura même des rumeurs de suicides au cours des années 1978 et 1979). Le Loir-et-Cher a donc été vu comme une chanson autobiographique, au sens où Michel Delpech recherchait à l’époque à se rapprocher d’une vie plus tranquille, loin du tumulte de Paris et de la vie de vedette. Après la sortie de Loir-et-Cher, Michel Delpech fera en effet une « pause » de deux ans.

Biographie Michel Delpech

Né Jean-Michel Delpech à Courbevoie (Hauts-de-Seine) en 1946, Michel Delpech est depuis le milieu des années 1960 l’une des figures majeures de la chanson française.