Histoire et explication Les Lacs du Connemara

Les lacs du Connemara de Michel Sardou figure sur l’album du même nom sorti en 1981. Les Lacs du Connemara est l’une des chansons les plus connues du répertoire de Michel Sardou, l’une de celles ayant connu le plus grand succès commercial.

Écrite par Michel Sardou et Pierre Delanoë, Les Lacs du Connemara est un tableau de la région irlandaise du Connemara, située au nord-ouest de l’Irlande. La chanson fait l’éloge d’une terre rude, où les conditions de vie sont difficiles – « Terre brûlée au vent / Des landes de pierre / Autour des lacs / C’est pour les vivants / Un peu d’enfer / Le Connemara » – mais dont les habitants sont de solides travailleurs et de fiers Irlandais. On retrouve notamment une référence très claire à cette Irlande qui a réussi à se défaire, dans les années 1920, de la domination de l’Angleterre, mais dont la partie nord (l’Irlande du Nord) est toujours rattachée au Royaume-Uni et où Catholiques et Protestants se font toujours la guerre au début des années 1980 : « L’on y croit encore / Que le jour viendra / Il est tout près / Où les Irlandais / Feront la paix / Autour de la croix ».

Biographie Michel Sardou

Michel Sardou est né en 1947 à Paris. Il est le fils des comédiens Fernand Sardou et Jackie Sardou. Michel Sardou est considéré aujourd’hui comme l’un des artistes majeurs de la chanson française.