fok-lc

Figure incontournable du rock en France, Fok est un garçon charmant et intéressant. C’est aussi un gros branleur qui rend toujours ses papiers à la bourre (enfoiré !)

.

Comment parler des 50 ans de carrière de Mireille Mathieu quand on en a rien à foutre ? Je vais être cash avec toi : j’ai pas choisi le sujet dont je vais te parler. Le rédac’ chef de Zicabloc, un enculé de première, m’a récemment rappelé que mon dernier article commençait à dater et qu’il serait plus que bien vu que je songe à me bouger le cul pour lui pondre un truc.

On s’est retrouvé récemment dans une fête enfumée d’un petit appart’ du 11e et je distinguais à peine l’œil torve que ce connard cachait sous un bonnet de laine.
– Pourquoi tu portes un bonnet à l’intérieur ?
– J’ai une otite.
– Je savais que t’avais de la merde dans les oreilles.
Un échange d’une intensité rare. Je lui explique que je suis un peu en panne de sujets et en manque d’inspiration. Il me suggère plein d’idées que je fais semblant de trouver géniales tout en lui faisant des doigts mentalement.
On s’accorde (surtout lui) sur un délai de 48 heures. Pas une de plus. « Sinon… ». Sinon quoi bouffon ? Et c’est arrivé dans ma boîte mail en caractère gras : « Les 50 ans de carrière de Mireille Mathieu ». Ce mec est maléfique, mais le pire, c’est que je n’ai pas de meilleure idée. Alors c’est parti.
Bon, ça commence mal : Mireille Mathieu ça ne m’inspire pas grand-chose. Et surement pas des trucs dégueulasses. Elle me fait un peu penser à une vieille tante (la femme de l’oncle, espèce d’homophobe !) qu’on croise une fois par an autour de Noël et qu’on oublie le reste de l’année. Une sorte d’institution qu’on connaît sans vraiment connaître, parce qu’au fond, on en a pas grand-chose à foutre.

Mireille, jeune (et oui !)

Mireille, jeune (et oui !)

D’ailleurs, le premier truc qui me vient à l’esprit quand je pense à Mireille Mathieu c’est sa coupe de cheveux. Est-ce qu’elle se coiffe tous les matins avec un bol chaud ou est-ce que le truc est irrémédiablement figé depuis cinq décennies ? J’en sais rien, mais un demi-siècle de carrière avec cette même tête d’écuyer du XIIe siècle, c’est limite punk dans l’attitude. D’autant que Mireille a probablement dû dire merde aux avis trendy et avisés d’un max de conseillers marketing.
Mireille Mathieu c’est aussi « la voix de la France ». Le symbole « officiel » de toute une génération d’après-guerre. On est dans le respectable, la bonne morale et l’image pieuse. Mimi est tellement ancrée dans la conscience populaire de la République que même Alzheimer aura du mal à l’effacer.
Il faut dire qu’au bout de 50 ans, le bilan de la dame est impressionnant : 130 millions d’albums et plus de 55 millions de singles vendus dans le monde. Selon des sources bien informées (en langage journalistique ça veut dire « Wikipédia »), elle aurait enregistré et chanté plus de 1 200 chansons et aurait chanté dans onze langues : français, allemand, anglais, espagnol, italien, russe, finnois, japonais, chinois, catalan et occitan. Y’en a qu’ont eu des médailles pour moins que ça.
On va pas se mentir : pour les trentenaires de mon espèce, Mireille Mathieu a toujours senti le vieux même quand elle était à peu près jeune. Je me souviens que quand j’étais gosse, mon frère avait passé avec succès une audition pour intégrer la chorale des Petits Chanteurs d’Asnières (j’ai habité la banlieue alors me fait pas chier !). Quand il a appris qu’il allait chanter avec Mireille Mathieu, il s’est barré direct. Et pourtant, mon frère est gay.

Mireille, la France vous dit merci. Votre dentiste aussi.

Mireille, la France vous dit merci. Votre dentiste aussi.

Il faut enfin souligner que Mireille Mathieu appartient aussi à cette catégorie de chanteuses rares qui ont fait carrière avec leur voix et sans leur cul.
Regardons les choses en fesse (ahahah !) : il faut aujourd’hui faire la pute pour vendre des disques. Pendant que Mireille s’emmerde à chanter en 11 langues pour bâtir une carrière internationale, Miley Cyrus tire la sienne de trois minutes à poil sur une boule de démolition et fait le tour du web. Tu me diras que l’époque n’est pas la même. C’est dingue la manière que t’as de polluer mes articles avec ce genre de petites remarques bouseuses ! Ca m’énerve putain !

Mireille et le showbiz international.

Mireille et le showbiz international.

J’ai perdu le fil à cause de toi. Comme si c’était pas déjà assez compliqué de tartiner sur ce sujet de merde ! Fais chier à la fin.
J’en étais où déjà ? Ah ! oui.
Sans doute que si elle apparaissait aujourd’hui dans le paysage musical, Mireille Mathieu pourrait, au mieux, espérer une carrière à la Magalie Vaé.
Faut pas se leurrer. Les directeurs artistiques de maisons de disques font maintenant le même boulot que les recruteurs de Marc Dorcel. Actrice porno et chanteuse ont un point commun : la retraite à 26 ans.
Mais pas pour la dame d’Avignon qui a largement rempli les conditions d’une pension à taux plein. Généreuse jusqu’au bout de la permanente, Mireille continuera, j’en suis sûr, à cotiser encore longtemps. Il paraît même que Sarkozy l’aurait déjà bookée pour chanter sur la Place de La Bastille en mai 2017 avec un lâché de « Mille Colombes » pour accompagner l’évènement. Compte sur moi pour gaver ces putains d’oiseaux de laxatifs, histoire qu’on rigole un peu.


>> Tout Mireille Mathieu sur Zicabloc