Zicabloc

Magazine musical instructif et amusant

En ce moment

La new wave est une « branche » du rock, apparu à la fin des années 1970 en Europe et en Amérique du Nord. Le nom « New Wave » est quant à lui la traduction anglophone du nom Nouvelle Vague, mouvement cinématographique français des années 1950.

Origines de la New Wave

Si la New Wave est l’une des familles « naturelles » du rock originel, elle est aussi le prolongement du mouvement punk apparu au cours des années 70 aux États-Unis et en Europe, sans oublier l’influence de certains groupes de hard rock, notamment dans le style vestimentaire et le goût de certains pour le maquillage.
Musicalement, la New Wave se distingue surtout par l’utilisation simple des synthétiseurs et des boites à rythmes. Parmi les pionniers du genre, on citera David Bowie, le groupe Kraftwerk ou encore le compositeur et producteur anglais Brian Eno.
La New Wave connaîtra un immense succès à travers le monde avec des groupes comme Depeche Mode, The Cure, Joy Division, New Order… Le mouvement s’essoufflera au milieu des années 80, même si la plupart des groupes estampillés « New Wave » continueront de mener de très belles carrières.

The Cure, 1979.

The Cure, 1979.

Les enfants de la New Wave

La New Wave a eu un impact musical considérable sur les générations suivantes. On ne se trompera pas en affirmant que la New Wave tient une part très importante dans l’émergence de u mouvement électro. L’univers New Wave inspirera aussi énormément les mouvements gothiques des années 2000 (Marilyn Manson…), au moins dans le look (vêtements sombres et maquillage).

La New Wave en France

Depuis la naissance du rock’n’roll aux États-Unis dans les années 50, la France est toujours quelque peu restée « à la traine » par rapport au reste du monde occidental. Avec la New Wave, la scène française va très largement rattraper son retard, inspirant même certains groupes étrangers. Parmi les stars de la New Wave en France, on citera, parmi les centaines de groupes qui tournèrent alors dans l’Hexagone et en Europe, Indochine, Trisomie 21, Taxi Girl, Elli & Jacno…

Indochine, 1984.

Indochine, 1984.

Top 5 des albums de New Wave :

1. The Cure, Boys don’t cry, 1980
2. Depeche Mode, Speak and spell, 1981
3. Indochine, L’Aventurier, 1982
4. Elli & Jacno, Tout va sauter, 1980
5. Kraftwerk, Computer World, 1981

Liste des explications de chansons New Wave :