Histoire et explication About A Girl

About A Girl figure sur le premier album de Nirvana, Bleach, sorti en 1989. Kurt Cobain (texte et musique) l’a écrite pour sa petite amie de l’époque, Tracy Marander (la légende veut que ce soit elle qui ait pris la photo de la pochette de l’album Bleach).

Pour l’anecdote, Chad Channing, le premier batteur de Nirvana, raconte qu’en entrant dans le studio pour enregistrer About A Girl, Kurt Cobain n’avait pas encore trouvé de titre à la chanson. Channing lui demanda alors de quoi le texte parlait et Cobain lui répondit, en haussant les épaules : « Ca parle d’une fille » (« It’s about a girl »).
About A Girl a été écrite par Cobain après que ce dernier eut écouté en boucle (pendant toute nuit avoua-t-il) le premier album US des Beatles Meet The Beatles. Lors de l’enregistrement de la chanson pour l’album MTV Unplugged (In New York), Kurt Cobain déclara au public, avant de commencer About A Girl : « Voici une chanson de nos débuts. Beaucoup d’entre vous ne doivent pas la connaître ». C’est aujourd’hui un classique de Nirvana…

Biographie Nirvana

Nirvana est un groupe américain fondé par Kurt Cobain (chanteur et guitariste, mort en 1994) et Chris Novoselic (bassiste) à Aberdeen dans l’Etat de Washington en 1987. Le groupe a connu une succession de batteurs, le dernier et plus important d’entre eux ayant été Dave Grohl, qui a rejoint le groupe en 1990. Nirvana fut à l’origine d’une nouvelle étape dans l’histoire du rock. Le son qu’ils initièrent avec d’autres groupes de Seattle (Mudhoney, Pearl Jam, Soundgarden…) fut baptisé « grunge », forme musicale ou mouvement social que l’on a dit mort avec le suicide de Kurt Cobain en 1994.