Histoire et explication de Floyd the barber

Floyd the barber de Nirvana figure sur l’album Bleach sorti en 1989. Le groupe était encore connu sous le nom de Skid Row lorsque Kurt Cobain et ses acolytes commencèrent à jouer Floyd the barber, en 1987. La chanson figurera logiquement deux ans plus tard sur leur premier album Bleach, produit par un label indépendant, avant le succès monumental de Nevermind en 1991.

Dans Floyd the barber, Kurt Cobain décrit une scène assez improbable dans un salon de coiffure. Le personnage principal subit une série de maltraitances par le dénommé Floyd. Les individus mentionnés dans Floyd the barber sont tous des personnages du Andy Griffith Show. On retrouve notamment Andy Griffith, tante Béa ou encore Opie. Kurt Cobain se serait demandé ce qu’il adviendrait si tous ces personnages étaient des tueurs sadiques et de cette réflexion naquit la chanson Floyd the barber.


Biographie Nirvana

Groupe phare du mouvement grunge, Nirvana se forme en 1987 autour de Kurt Cobain (voix-guitare) et de Chris Novoselic (basse). Plusieurs batteurs se succèdent avant que Dave Grohl n’occupe une place définitive à partir de 1990. Le groupe s’est dissous de fait en 1994 à la mort par suicide de son leader Kurt Cobain.