Histoire et explication Lithium

Lithium de Nirvana figure sur l’album Nevermind sorti en 1991. Les paroles et la musique de Lithium sont l’œuvre de Kurt Cobain. Le lithium est un médicament prescrit aux dépressifs bipolaires. La dépression est un thème central de l’œuvre de Nirvana et des écrits de Kurt Cobain. Il ne faut pas oublier que Nevermind devait au départ s’appeler « I hate myself and i want to die ». La chanson Lithium décrit d’ailleurs très bien ce sentiment, le narrateur ne cessant de se déprécier tout en affirmant ne pas vouloir « craquer » (on retrouve bien ici l’idée de bipolarité).

Pour la petite histoire, Kurt Cobain fit partie d’un groupe éphémère en 1990 (avec le chanteur des Screaming Trees, Mark Lanegan) qui s’appelait Lithium.


Biographie Nirvana

Groupe phare du mouvement grunge, Nirvana se forme en 1987 autour de Kurt Cobain (voix-guitare) et de Chris Novoselic (basse). Plusieurs batteurs se succèdent avant que Dave Grohl n’occupe une place définitive à partir de 1990. Le groupe s’est dissous de fait en 1994 à la mort par suicide de son leader Kurt Cobain.