Histoire et explication Si Rien Ne Bouge

Si rien ne bouge (paroles de Bertrand Cantat, musique de Noir Désir) paraît en 1991 sur l’album Du ciment sous les plaines. Elle figure également sur la Bande Son du film de Cyril Collard Les Nuits Fauves (1992) et c’est en grande partie en cela qu’elle est parmi l’une des chansons les plus importantes de Noir Désir.

Car même si elle n’a pas été composée exclusivement pour le film, ou a priori en rapport avec le sujet des Nuits Fauves, ses paroles collent parfaitement à l’atmosphère et au sujet même du film et à la personnalité écorchée de son auteur Cyril Collard : « Est-ce que je t’ai dit/L’histoire de cet homme/Qui voulait tout/Des femmes, de l’opium /Moralité/Il est mort alité/Tout passe, tout casse/Le joint, le cul lasse ». Ces deux strophes pourraient être le synopsis du film : la fureur de vivre, l’amour, le sexe, les drogues, la maladie, la mort. Cyril Collard, génial artiste touche à tout, est mort en 1993 du Sida. Si rien ne bouge est ainsi entrée, par l’intermédiaire des Nuits Fauves, dans le cercle très fermé des chansons qui marquent et qui symbolisent une génération.

Biographie Noir Désir

groupe de rock français originaire de Bordeaux, formé dans les années 1980. Il se compose de Bertrand Cantat (chant et guitare), Serge Teyssot-Gay (guitare), Denis Barthe (batterie) et Jean-Paul Roy (basse). Le bassiste originel était Frédéric Vidalenc jusqu’en 1996.