Histoire et explication de Live Forever

Live Forever d’Oasis figure sur l’album Definitely Maybe sorti en 1994. Il s’agit du premier album d’Oasis et Live Forever apparaît sur le troisième single de l’album.
Noël Gallagher avait composé Live Forever avant même la formation d’Oasis. Il faisait alors partie de The Inspiral Carpets. Cette contribution encouragea le reste du groupe à accepter l’intégration de Liam Gallagher au sein de la formation.
La mélodie de Live Forever est largement inspirée de celle de Shine a light des Rolling Stones. Noël Gallagher a toujours été très transparent sur ses inspirations et encourageait d’ailleurs les autres groupes à faire de même avec ses propres chansons.
Pour l’anecdote, Noël a écrit les paroles de Live Forever alors qu’il habitait un appartement à Manchester. Une fois enregistrée, il prit la cassette, la fit écouter au reste du groupe, qui la travailla durant une répétition pour finalement la jouer le soir même en concert.
Les paroles de Live Forever rendraient hommage à la mère des frères Gallagher et à sa passion pour le jardinage. Il est, en effet, question de son jardin dès le premier couplet (« How your garden grows).
La pochette du single dévoile l’ancienne maison de John Lennon, dont les frères Gallagher étaient particulièrement admiratifs. Noël a d’ailleurs admis qu’il comparait chacune des chansons qu’il composait à une chanson des Beatles. Il estime être parvenu à égaler les Beatles sur une ou deux chansons et Live Forever en fait partie.


Biographie Oasis

Initialement connu sous le nom de The Rain, Oasis était un groupe de rock anglais, originaire de Manchester. Le groupe s’est formé en 1991 avec Liam Gallagher au chant, Paul Arthurs à la guitare, Paul McGuigan à la basse et Tony McCarroll à la batterie, rapidement rejoints par Noel, le grand frère de Liam, à la guitare et au chant. Bien qu’il ait toujours refusé cette étiquette, le groupe est un des pionniers du mouvement Britpop, et son succès dans les années 90 avait pour nom l’oasismania.