Histoire et explication Supersonic

Supersonic d’Oasis figure sur l’album Definitely Maybe sorti en 1994. Noel Gallagher, son auteur a avoué avoir écrit Supersonic « complètement défoncé ».

Il ajoute : « Les trois premiers albums d’Oasis ont été écrits sous l’effet de la drogue. Je fumais des joints par centaine et surtout je prenais beaucoup de cocaïne. D’ailleurs, je consommais de la cocaïne bien avant de faire partie d’Oasis. Bref, Supersonic, je l’ai écrite en 10 minutes. C’était un défi que je m’étais lancé, un soir de beuverie et de défonce. Et je dois dire que le résultat est assez exceptionnel ».
Supersonic fut en effet un énorme succès pour le groupe de Manchester. Les paroles sont pourtant assez énigmatiques, notamment la ligne « I know a girl called Elsa, she’s into Alka-Seltzer ». Il s’agirait en réalité d’un chien qui trainait dans les studios d’enregistrement et qui n’arrêtait pas de péter alors que le groupe travaillait sur Definitely Maybe.

Biographie Oasis

Oasis était un groupe de rock anglais, initialement connu sous le nom de The Rain, originaire du quartier de Burnage à Manchester. Le groupe s’est formé en 1991. Le groupe était au départ formé de Liam Gallagher (chant), Paul « Bonehead » Arthurs (guitare), Paul « Guigsy » McGuigan (basse) et Tony McCarroll (batterie), rapidement rejoint par Noel (guitare principale et chant), le grand frère de Liam. Il est l’un des groupes britanniques ayant connu le plus de succès au cours de la période 1994/1998 (fréquemment appelée « Oasismania ») pendant laquelle il attira une grande partie de l’attention du public et de la presse, étant un des pionniers du mouvement Britpop, bien qu’il ait toujours refusé cette étiquette. Après une période de passage à vide au début des années 2000, due aux disputes incessantes des deux frères et leaders, Liam et Noel Gallagher, à un certain manque d’inspiration, à l’abus de drogues et à certaines poursuites judiciaires, le groupe revient sur le devant de la scène mondiale en 2005 et en 2008 avec deux albums à succès, se rapprochant plus du rock alternatif et psychédélique. C’est une ultime dispute qui mènera Noel Gallagher à quitter le groupe le 28 août 2009 après une nouvelle altercation dans les coulisses du festival Rock en Seine, alors qu’ils étaient sur le point de monter sur scène. De leur côté, les autres membres du groupe, désormais menés par Liam, ont décidé de continuer sous le nom de Beady Eye.