Histoire et explication de Wonderwall

Wonderwall figure sur l’album (What’s the Story) Morning Glory ? sorti en 1995. Noel Gallagher aurait écrit cette chanson pour sa petite amie de l’époque, Meg Matthews, même si l’auteur s’en défendit plusieurs fois (après rupture du couple…).

D’un point de vue musical et mélodique, Wonderwall se base sur la musique de l’album Wonderwall Music que George Harrison avait composé pour le film Wonderwall – from Psychedelia to Surrealism, sorti en 1968 et dans lequel joue notamment Jane Birkin. A la fin du morceau, on peut également entendre en fond sonore, l’introduction de Supersonic – autre chanson de l’album (What’s the Story) Morning Glory ? – jouée très lentement par une guitare acoustique. Noel laissa le soin à son frère Liam de chanter le morceau pour l’album mais il existe une version studio où le premier chante.

Biographie Oasis

Oasis était un groupe de rock anglais, initialement connu sous le nom de The Rain, originaire du quartier de Burnage à Manchester. Le groupe s’est formé en 1991. Le groupe était au départ formé de Liam Gallagher (chant), Paul « Bonehead » Arthurs (guitare), Paul « Guigsy » McGuigan (basse) et Tony McCarroll (batterie), rapidement rejoint par Noel (guitare principale et chant), le grand frère de Liam. Il est l’un des groupes britanniques ayant connu le plus de succès au cours de la période 1994/1998 (fréquemment appelée « Oasismania« ) pendant laquelle il attira une grande partie de l’attention du public et de la presse, étant un des pionniers du mouvement Britpop, bien qu’il ait toujours refusé cette étiquette. Après une période de passage à vide au début des années 2000, due aux disputes incessantes des deux frères et leaders, Liam et Noel Gallagher, à un certain manque d’inspiration, à l’abus de drogues et à certaines poursuites judiciaires, le groupe revient sur le devant de la scène mondiale en 2005 et en 2008 avec deux albums à succès, se rapprochant plus du rock alternatif et psychédélique. C’est une ultime dispute qui mènera Noel Gallagher à quitter le groupe le 28 août 2009 après une nouvelle altercation dans les coulisses du festival Rock en Seine, alors qu’ils étaient sur le point de monter sur scène. De leur côté, les autres membres du groupe, désormais menés par Liam, ont décidé de continuer sous le nom de Beady Eye.