Histoire et explication Place des grands hommes

« Place des grands hommes » de Patrick Bruel figure sur l’album Alors regarde sorti en 1989. Place des grands hommes est sans doute l’une des chansons les plus connues du très riche répertoire de Patrick Bruel. Dans la chanson, le chanteur français désigne par « Place des grands hommes », la Place du Panthéon située à Paris. Pour rappel, le Panthéon est un édifice parisien impressionnant où sont conservées les cendres des hommes et des femmes qui ont œuvré pour le génie français. On y trouve, entre autres, la chimiste Marie Curie, le résistant Jean Moulin…
Mais la Place des grands hommes pour Patrick Bruel, c’est surtout, dans la chanson, une place qui se trouve en plein cœur du Quartier Latin de Paris, LE quartier des étudiants parisiens, à quelques pas seulement de la Sorbonne et à quelques minutes de l’Université de Jussieu.
Place des grands hommes est une chanson de « retrouvailles » de plusieurs amis de fac qui s’étaient dit « rendez-vous dans dix ans… sur les marches de la place des grands hommes ». Le narrateur énumère ainsi les noms et décrit brièvement chacun de ses anciens camarades, se demandant s’ils seront (ou non) au rendez-vous…


Biographie Patrick Bruel

Chanteur, auteur, musicien et acteur, Patrick Bruel (né en 1959) est un monument de la chanson française, depuis les années 1980. Rares sont les artistes français à avoir connu un tel engouement de la part du public français sur une durée aussi longue.

Sondage : quelle est votre chanson préférée de Patrick Bruel ?

View Results

Loading ... Loading ...