Histoire et explication de Live and Let Die

Live and Let Die de Paul McCartney & The Wings est le thème musical principal du film Vivre et Laisser Mourir (1973), un des grands classiques de la série des James Bond et le premier épisode avec Roger Moore dans le rôle de l’agent secret. La chanson a été commandée pour ce film et son écriture confiée à Paul McCartney. Ce dernier proposa une version enregistrée avec les Wings (le groupe de McCartney et de sa femme Linda) qu’il avait composée après avoir lu le roman de Ian Fleming, le père de James Bond. Le producteur Harry Saltzman voulut dans un premier temps se tourner vers une autre musique, mais revint sur sa décision. En effet, il se souvint de l’erreur qu’il avait faite en refusant de produire le titre A Hard Day’s Nightt des Beatles quelques années auparavant. Paul McCartney et les Wings enregistrèrent définitivement Live and Let Die en octobre 1972.

La chanson a été reprise par le groupe Guns N’Roses. En France, le thème instrumental de Live and Let die a été le générique de l’émission L’Heure de Vérité.


Biographie de Paul McCartney

Paul McCartney est un chanteur, compositeur, interprète et musicien né à Liverpool en 1942. Le début de sa carrière s’écrit avec le succès planétaire des Beatles. Bassiste du groupe, il va écrire et composer la plupart des tubes du groupe avec John Lennon. A la  séparation des Beatles en 1970 il entame une carrière solo. Parallèlement, il fonde le groupe Wings qui regroupe sa femme Linda et Denny Laine, un ancien membre des Moody Blues. Après plusieurs succès, le groupe se dissout en 1981. McCartney continue toujours sa carrière solo et vient tout juste de sortir un album de reprises de grands standards de jazz.