Histoire et explication de Alive

Alive de Pearl Jam figure sur l’album Ten, le premier album du groupe sorti en 1991. Intitulée Dollar Short au départ, la chanson prit le titre Alive dès lors qu’Eddie Vedder eut enregistré la démo et écrit les paroles qu’on lui connait aujourd’hui.

Alive nous raconte l’histoire d’un jeune garçon qui découvre que son père biologique est en réalité décédé et que celui qu’il a toujours considéré comme son père n’est en réalité que son beau-père. Nous apprenons sur le tard par Vedder que cette chanson est autobiographique. Le refrain « I’m still alive » n’a pas pour origine le côté mélioratif que l’on imagine, mais plutôt ce que le protagoniste considère comme SA malédiction, ses relations difficiles avec ce père qui n’était finalement pas le sien. Ce sont les fans qui, par erreur, ont célébré ce couplet comme représentant quelque chose de positif : Vedder considère alors que ladite malédiction est alors levée. Alive fait partie d’une trilogie que le chanteur du groupe avait enregistrée, l’histoire d’un jeune homme dépeinte en trois chansons : Alive, Once et Footsteps, un triptyque sombre d’une vie tortueuse qui se solde, au fil des chansons, par une condamnation à mort.

Biographie Pearl Jam

Pearl Jam est un groupe de rock américain, une des pierres angulaires du mouvement grunge tel que Nirvana. Outre son engagement politique, le groupe, formé en 1990, avec ses neuf albums studio et ses quelque soixante millions d’albums vendus, influence encore durablement le rock d’aujourd’hui.