Histoire et explication de Solsbury Hill

 Solsbury Hill est parue en 1977 sur le premier album solo de Peter Gabriel, Peter Gabriel (Car). De l’aveu même de son auteur, cette chanson est autobiographique et raconte le retour de Peter Gabriel dans la région où habitaient alors ses parents, dans le Somerset en Angleterre.

Les « Collines de Solsbury » ne sont pas un lieu imaginaire, elles existent réellement. La chanson décrit l’état dans lequel Peter Gabriel se trouvait après sa séparation d’avec le groupe Genesis, en 1975. Entre mélancolie, questions métaphysiques et retour aux sources, l’auteur fait le tableau de cette période. Sous la tristesse apparente de la chanson, l’espoir et le bonheur sont toujours sous-jacents.

Biographie Peter Gabriel

Peter Brian Gabriel est un auteur-compositeur-interprète britannique né le 13 février 1950. Il a d’abord connu la célébrité en tant que membre du groupe de rock progressif Genesis, mais il a eu ensuite une longue et prolifique carrière solo après son départ du groupe en 1975 laissant la place de chanteur principal au batteur Phil Collins. Peter Gabriel est aussi un producteur de disques sur son label Real World.