Histoire et explication Les Corons

Les Corons de Pierre Bachelet figure sur l’album du même nom sorti en 1982. Dans Les Corons (texte de Jean-Pierre Lang), Pierre Bachelet rend hommage à la région minière du nord de la France (précisément le Nord), aux mineurs de charbon, au monde ouvrier, aux valeurs de ce même monde (fraternité, solidarité, générosité…)…
À proprement parler, les corons désignaient les maisons d’ouvriers, reconnaissables à leurs briques rouges, construites par les patrons pour y loger leurs employés, à la fin du XIXe siècle. Ces maisons étaient souvent accompagnées de petits jardins (ce que l’on appela plus tard des « jardins ouvriers »).
Pour la petite histoire, Les Corons est l’une des chansons « officielle » des supporters du club de football de Lens, l’un des plus beaux publics du football français.

Biographie Pierre Bachelet

Né en 1944 à Paris, Pierre Bachelet grandit à Calais, dans le Nord de la France. Il compose d’abord des musiques pour le cinéma, la publicité, avant de se lancer avec succès dans la chanson française. Pierre Bachelet est mort en 2005.