Histoire et explication de Shine On You Crazy Diamond

Shine On You Crazy Diamond figure sur l’album Wish You Were Here paru en 1975. Comme une grande partie de l’album (dont la chanson du même titre), Shine On You Crazy Diamond est une chanson en hommage au leader historique de Pink Floyd, Syd Barrett. On remarquera d’ailleurs la référence « cachée » dans le titre de la chanson Shine on You crazy Diamond. Syd Barrett a quitté le groupe en 1968-1969 à cause de son instabilité mentale et de ses troubles psychiatriques, troubles dont la principale cause est son abus de drogues dans les années 1960. Mais pour les membres de Pink Floyd, Syd Barrett demeure malgré tout l’âme du groupe et regrettent qu’il soit « ce diamant fou » dont parle la chanson. Syd Barrett fut présent à l’écoute finale du morceau en 1975, dans le studio londonien où Pink Floyd enregistrait. Quand il arriva, personne ne le reconnut, tant il avait grossi et paraissait vieilli. Aucun des membres du groupe ne l’avaient vu depuis 6-7 ans et c’est la dernière fois qui le revirent. Syd Barrett est mort le 7 juillet 2006 à Cambridge.


Biographie Pink Floyd

Pink Floyd est un groupe de rock progressif et psychédélique anglais formé en 1964. Initialement mené par le compositeur/guitariste Syd Barrett, le groupe connaît un petit succès au milieu des années 1960 puis devient l’un des groupes underground londoniens les plus populaires de la scène psychédélique. Mais Syd Barrett est psychologiquement instable et doit quitter le groupe en 1968. Il est remplacé par l’un de ses amis, David Gilmour. Après le départ de Barrett, le bassiste Roger Waters devient progressivement le meneur du groupe, composant la majorité des chansons et signant toutes leurs paroles à partir de 1972 et jusqu’à son départ en 1985.
Pink Floyd acquiert une célébrité mondiale avec The Dark Side Of The Moon (1973). Le groupe enchaîne les succès dans les années qui suivent : Wish You Were Here (1975), Animals (1977), The Wall (1979)… En 1980, le claviériste Richard Wright est exclu du groupe par Roger Waters qui quitte lui-même Pink Floyd en 1985, déclarant que le groupe a perdu toute force créative. David Gilmour et Nick Mason, les membres restants, décident d’enregistrer un nouvel album sans Roger Waters et en réintégrant Rick Wright. Ils produisent A Momentary Lapse Of Reason – 1987) et The Division Bell (1994) tout en recommençant à se produire en concert.