Explication de Debaser

Debaser des Pixies figure sur l’album Doolittle sorti en 1989. Debaser est une chanson bizarre et agressive qui trouverait son inspiration dans le film surréaliste Un chien andalou du cinéaste espagnol Luis Bunuel et de Salvador Dali. Debaser fait référence au film en ça « qu’il avilit la moralité et les normes de l’art » selon Francis Black, chanteur des Pixies.
Le film débute d’ailleurs par une scène dans laquelle le globe oculaire d’une femme est tranché par un rasoir et Francis Black intégra donc une allusion à cette scène dans les paroles de Debaser (« Slicin’ up eyeballs » ce qui donne littéralement, « En divisant des globes oculaires »).
Debaser ressemble, sur bien des aspects, à une chanson type de Nirvana. Les Pixies faisaient partie des principales influences de Kurt Cobain et ce dernier avoua même avoir essayé d’imiter Debaser lors de l’écriture de Smells like teen spirit. Les riffs des deux chansons se ressemblent d’ailleurs sensiblement.

 

Biographie The Pixies

The Pixies est un groupe de rock alternatif américain formé à la fin des années 80. Composé par Black Francis, Mrs John Murphy (alias Kim Deal), Joey Santiago et David Lovering, The Pixies a été un précurseur du grunge et a inspiré bon nombre de groupes tels que U2, Nirvana ou encore Radiohead. Kurt Cobain reconnaissait volontiers tout ce que son groupe devait aux Pixies.