La chanson qui ne voulait rien dire

Bohemian Rhapsody de Queen figure sur l’album A Night At The Opera sorti en 1975. De nombreuses interprétations ont été données à ce morceau de Queen malgré les déclarations répétées de Brian May (co-auteur avec Freddie Mercury) : « Je ne sais pas ce que cette chanson signifie dans le fond, et si je le savais, je ne le dirais pas. Car donner du sens aux chansons les détruit immédiatement ».

C’est quoi une rhapsodie ?

En musique classique, une rhapsodie ou rapsodie est une composition pour un instrument soliste, plusieurs instruments ou pour orchestre symphonique, de style et de forme libres. Assez proche de la fantaisie, la rhapsodie repose presque toujours sur des thèmes et des rythmes nationaux ou régionaux.
Si l’on se réfère strictement au texte de la chanson, de nombreux mots utilisés se rapportent au Coran. « Bismillah » signifiant ainsi « Au nom d’Allah ». Le mot « Scaramouch » définit dans le Coran une personne fourbe et lâche mais le mot est aussi utilisé dans la tradition de la comédie italienne pour stigmatiser un personnage bouffon habillé de noir de la tête aux pieds. « Beelzebub », enfin, est l’un des noms donnés au diable. Il faut savoir que Freddie Mercury a été élevé par des parents appartenant à la secte des Zoroastristes, le Zoroatrisme étant la première religion monothéiste (Ier millénaire avant Jésus Christ) dont le berceau se situait au nord de l’actuel Iran et qui fut plus ou moins intégré au fil des siècles comme une « forme » d’Islam, d’où les références constantes au Coran.
Au-delà des influences religieuses, Bohemian Rhapsody regorge de références à l’Italie de la Renaissance et à l’opéra. On notera également que « Galileo » (Galilée en Français, physicien et astronome italien du XVIIème siècle) est un clin d’œil très explicite à Brian May, fan d’astronomie.
Bohemian Rhapsody est par ailleurs considérée comme la chanson ayant coûté le plus d’argent dans l’histoire de la musique moderne, Queen ayant ainsi utilisé 6 studios d’enregistrement différents (dans 3 pays différents) pour l’enregistrer. Malgré une structure et des sons très complexes, aucun synthétiseur n’a été employé, ce dont le groupe fut très fier.
Enfin, pour la petite histoire, Freddie Mercury utilise sur Bohemian Rhapsody, le même piano que Paul McCartney sur Hey Jude. Notons pour terminer que la chanson retrouva le top des charts internationaux lorsqu’elle fut utilisée dans le film Wayne’s World (réalisé par Penelope Spheeris et sorti en 1992).

Biographie de Queen

Queen est un groupe de rock britannique, formé en 1970 à Londres par Brian May, Roger Taylor et Freddie Mercury, tous trois issus du groupe Smile. L’année suivante, le bassiste John Deacon vient compléter la formation et Queen prend son nom définitif.
Groupe britannique qui a connu le plus grand succès commercial ces trente dernières années, Queen aurait vendu plus de 300 millions d’albums à l’échelle internationale en 2009 dont 32,5 millions aux États-Unis. Un sondage d’opinion commandé en Grande-Bretagne par la BBC Two et paru en 2007 fait de Queen le « meilleur groupe britannique de tous les temps », devançant de peu les Beatles et les Rolling Stones. Queen est également l’un des pionniers du clip vidéo, ayant exploité avec succès ce mode de communication dès 1975. Queen a conservé, malgré la mort de son leader Freddie Mercury en 1991, de très nombreux admirateurs inconditionnels dans le monde entier.