Histoire et explication de Lotus Flower

Lotus Flower de Radiohead figure sur l’album The Kings Of Limbs (Le Roi des Membres) sorti en 2011, le 8e album studio de Radiohead. Pour l’anecdote, Lotus Flower a été interprétée pour la première fois en public le 2 octobre 2009 par l’autre groupe de Thom Yorke, Atoms For Peace.

La fleur de Lotus, plante aquatique, est la fleur « nationale » de l’Inde et du Vietnam. Dans la mythologie « asiatique », elle représente la pureté féminine (notamment la pureté sexuelle). On dit aussi que la fleur de Lotus symbolise la vie dans ce que cette dernière a de plus beau et de plus puissant. Elle est considérée comme une fleur éternelle (ce qu’elle n’est pas en soi). Les jeunes filles indiennes attribuent également par tradition à la fleur de Lotus des pouvoirs de fécondité.
Le nom de l’album de Radiohead – The Kings Of Limbs – dont est extrait le single Lotus Flower fait référence à un arbre de la forêt de Wiltshire Savernake dont on estime l’âge à 1000 ans. Cette forêt est située près de Tottenham Court House, là où Radiohead avait enregistré son précédent album (In Rainbows).

Biographie Radiohead

Radiohead est un groupe de rock alternatif anglais originaire d’Abingdon dans l’Oxfordshire. Le groupe est composé de Thom Yorke au chant (occasionnellement guitare), de Jonny Greenwood à la guitare, piano et Ondes Martenot, de Colin Greenwood à la basse et au synthétiseur, de Ed O’Brien à la guitare et de Phil Selway à la batterie.