Histoire et explication Paranoid Android

Paranoid Android de Radiohead figure sur l’album OK Computer sorti en 1997. Si la musique de Paranoid Android est créditée à l’ensemble du groupe, les paroles sont l’œuvre du chanteur et parolier habituel de Radiohead, Thom Yorke. Ce dernier a avoué s’être inspiré de l’une de ses crises de paranoïa (crises dont il souffre depuis son adolescence) survenu un soir, dans un bar de Los Angeles. Thom Yorke raconte : « J’étais dans ce bar et tout à coup, les gens autour me sont apparus très agressifs. C’était évidemment dans ma tête, mais c’était très intense. Je voyais leurs dents se rapprocher de moi et tous disaient vouloir croquer un peu de ma chair. J’étais effrayé, j’ai paniqué et les autres membres du groupe m’ont ramené à l’hôtel. Je m suis calmé et j’ai écrit les paroles de Paranoid Android la même nuit, aux alentours de 5 heures du matin. Paranoid Android parle du chaos qu’entraine une crise de paranoïa ».

D’un point de vue strictement musical, le guitariste de Radiohead, Ed O’Brien a expliqué que le groupe avait l’intention de créer un morceau qui serait le mariage de Bohemian Rhapsody et d’un morceau des Pixies. Evidemment, le résultat a donné autre chose, mais Queen et les Pixies nous ont énormément inspirés pour Paranoid Android ».

Pour la petite histoire, Radiohead a écrit, remanié et fignolé Paranoid Android lors de différents concerts en 1996, quand le groupe faisait la première partie de la tournée d’Alanis Morissette en Europe.


Biographie Radiohead

Radiohead est un groupe de rock anglais. Le succès arrive dès la sortie du premier single, Creep, en 1993. L’album OK Computer permet au groupe d’acquérir une réputation mondiale. Radiohead a influencé une grande partie de la pop anglaise, de Travis à Coldplay en passant par Muse.