Histoire et explication de Black Betty

Black Betty de Ram Jam figure sur l’album Ram Jam sorti en 1977. À l’origine, Black Betty était une chanson traditionnelle, popularisée par le chanteur folk Leadbelly dans les années 40, en version a capella. La chanson Black Betty évoque une femme noire d’Alabama dont l’enfant est qualifié de « wild » (sauvage).
La version de Ram Jam, 30 ans plus tard, subira d’ailleurs les assauts répétés de groupes antiracisme et féministes, considérant les paroles un brin irrespectueuses, changements de moeurs obligent. Black Betty version Ram Jam est une chanson entraînante au tempo agressif et au rythme puissant. La reprise de Black Betty constituera l’unique hit de l’éphémère carrière de Ram Jam.
Mais Ram Jam n’est pas le seul groupe à avoir intégré Black Betty à son répertoire. Le groupe australien Spiderbait s’y est aussi essayé avec un peu moins de succès, mais un tabac national évident.


Biographie de Ram Jam

Ram Jam est un groupe de rock dont la popularité peut se résumer à leur reprise Black Betty dans les années 70. Le morceau figurait sur l’album Ram Jam de 1977. Le groupe eut tout juste le temps de sortir un deuxième album, Portrait of the artist as a young Ram, avant de sombrer dans l’indifférence générale.