Zicabloc

Magazine musical instructif et amusant

En ce moment


Le rap est né aux Etats-Unis au milieu des années 70. Rap est la contraction de l’expression rhythm and poetry (en français, rythme et poésie), ce qui résume bien le style de cette musique.

Origines et influences du rap

Le rap est né dans les quartiers noirs aux Etats-Unis de diverses influences musicales comme le blues, le jazz et le reggae. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les premiers MC (ou Master of Ceremony, des rappeurs qui accompagnaient les DJ qui eux-mêmes se « contentaient » de passer des disques lors des soirées) étaient la plupart du temps originaires de Jamaïque où le principe des sound systems (musiciens, fêtes itinérantes et concerts improvisés) étaient largement répandus.
L’ancêtre le plus proche du rap est le spoken word (mot parlé), apparu au début des années 70. Le premier morceau de rap, reconnu comme tel officiellement, est King Tim III du groupe Fatback Band (1979).

Âge d’or du rap

L’âge d’or du rap se situe au milieu des années 80. Le rap US débarque en Europe et fait de nombreux émules, notamment en France et en Angleterre. Apparaissaient aussi les premiers samples, que l’on doit au rappeur américain Marley Marl (New York).

Le rap aujourd’hui

Le rap n’est plus aujourd’hui (et depuis au moins le milieu des années 90) une musique exclusivement pratiqué par les Noirs aux États-Unis. Peu à peu, de style confidentiel, le rap est devenue une musique très répandue dans toutes les couches sociales, et un énorme bizness à travers le monde. De nombreux courants sont également apparus, comme le trip-hop, le rapcore, le slam…

Marley Marl, pionnier de la production rap, ici en 2006 à Utrecht. Devinez ce qu'il fait ?

Marley Marl, pionnier de la production rap, ici en 2006 à Utrecht. Devinez ce qu’il fait ?

Top 5 des albums de rap

1. Marley Marl, In Control, Vol. 1, 1988
2. Wu Tang Clan, Enter the Wu Tang Clan, 1993
3. World Class Wreckin’ Cru, World Class, 1985
4. Tupac, 2Pacalypse Now, 1991
5. N.W.A., N.W.A. and the Posse, 1987

Liste des explications de chansons rap :