Zicabloc

Magazine musical instructif et amusant

En ce moment

Le reggae est un style de musique originaire de Jamaïque et issu de nombreux métissages entre musiques traditionnelles et musique moderne.

Les origines du reggae

Avant que le reggae ne se développe en tant que tel, il y eut d’abord un long cheminement commencé avec la musique traditionnelle jamaïcaine, le mento. Au mento se sont ajoutés le ska, le rock steady, mais aussi le calypso, le rhythm and blues, le jazz ou encore (plus tard) la musique soul.
Le terme reggae apparaît quant à lui en 1968 en Jamaïque. Le mot en lui-même viendrait de l’anglais « streggae » qui désigne, en argot, une prostituée (ou au moins, « une fille des rues »). Les musiciens jugeant le terme un peu trop péjoratif l’auraient tout simplement « coupé ».

Mouvement rasta et pionniers du reggae

Aux influences musicales diverses, il faut ajouter, à l’émergence et à la définition du style, les influences du mouvement religieux rasta et les chants africains nyabinghit.
Les pionniers du reggae sont quant à eux très nombreux. On citera Gregory Isaacs, Peter Tosh, Joe Gibbs ou encore Desmond Dekker.

Desmond Dekker, l'un des pères fondateurs du reggae.

Desmond Dekker, l’un des pères fondateurs du reggae.

Bob Marley

Bob Marley sera celui-ci qui exportera le reggae à travers le monde, notamment en Europe et en Amérique du Nord, en devenant LA légende, même après sa mort. L’œuvre de Bob Marley est immense et toute la production actuelle y est intimement liée.

Bob Marley en juillet 1980.

Bob Marley en juillet 1980.

Top 5 des albums de reggae

1. Bob Marley, Natty Dread, 1974
2. Joe Gibbs, African Dub All-Mighty, 1975
3. Lee Scratch Perry, The Upsetter, 1969
4. Cornell Campbell, Dance in a greenwich farm, 1975
5. Peter Tosh, Legalize it, 1976

Liste des explications de chansons reggae

: