Histoire et explication What’s the frequency Kenneth

What’s the frequency Kenneth ? de R.E.M. figure sur l’album Monster sorti en 1994. Les paroles de What’s the frequency Kenneth ? ont été écrites par Michael Stipe, le chanteur de R.E.M..

C’est une histoire vraie qui a inspiré Stipe, une mésaventure arrivée à l’un des plus célèbres présentateurs télé de la chaine américaine CBS, Dan Rather, qui fut agressé en 1986 par un déséquilibré mental qui cria à la figure du journaliste : “What’s the frequency Kenneth ?” L’homme – qui s’appelait William Tager – s’échappa mais il fut arrêté plus tard, après avoir poignardé (!) un stagiaire d’une autre chaine de télévision alors que le jeune homme faisait une pause cigarette.
Après l’incident, What’s the frequency Kenneth ? devint une blague récurrente du David Letterman Show. Dan Rather, qui a un certain sens de l’humour, interpréta sur le plateau de ce même David Letterman Show, la chanson, accompagné de R.E.M..
Il n’en reste pas moins vrai que pour Stipe, What’s the frequency Kenneth ? est une chanson « dénonçant le travail souvent pitoyable des médias qui exagèrent tout et tentent d’expliquer ce qui souvent ne peut l’être ».

Biographie R.E.M.

R.E.M. est un groupe de rock américain formé à Athens (Géorgie) en 1979 par Michael Stipe (chant), Peter Buck (guitare), Mike Mills (basse) et Bill Berry (batterie). Ce fut l’un des premiers groupes de rock alternatif populaires, attirant très tôt l’attention grâce au jeu de guitare en arpèges de Buck et aux paroles énigmatiques de Stipe.