Histoire et explication Welcome Gorby

Welcome Gorby de Renaud est sorti en single en 1992. Renaud a expliqué préférer sortir Welcome Gorby en single plutôt que d’attendre la sortie de son prochain album (qui devait sortir en 1994) parce que Welcome Gorby s’inspirait directement d’un fait d’actualité et que sa sortie ne pouvait pas attendre. Ce fait d’actualité, ce sont les événements ayant eu lieu en URSS en août 1991. À cette date, c’est tout le régime soviétique qui s’effondre. Mickaël Gorbatchev, alors secrétaire général du parti communiste soviétique et « grand patron » de l’URSS, est destitué suite à un coup d’État. Malgré plusieurs jours de flottement, Gorbatchev ne revient pas au pouvoir. Le processus démocratique est en route en URSS et Boris Eltsine sera élu quelques mois plus tard président de Russie, l’URSS étant « dissolue ».
Dans Welcome Gorby (« Gorby » étant le nom affectueux donné par Renaud au dirigeant soviétique), Renaud rend un vibrant hommage à Gorbatchev qu’il considère notamment comme le principal artisan de la chute du Mur de Berlin (Gorbatchev recevra le prix de Nobel de la Paix en 1990 pour cette même raison). Évidemment, Renaud prend quelques libertés avec l’histoire, Gorbatchev étant loin d’être un « ange », mais le chanteur assume ses propos tout au long de la chanson, réclamant même des « goulags en bord de Seine ». Les propos sont cinglants et provocateurs, « à la Renaud », ce qui a fortement déplu, à la sortie de Welcome Gorby, à la grande majorité des médias français et de la classe politique. Renaud avouera aussi que ce qui l’avait poussé à écrire une chanson hommage à Gorbatchev fut un reportage diffusé à la télévision française et montrant un Gorbatchev réfugié dans un petit HLM de la banlieue de Moscou, paraissant triste et extrêmement fatigué.


Biographie Renaud

Renaud Séchan, dit Renaud, est né à Paris le 11 mai 1952. Moins productif depuis 10 ans, Renaud demeure tout de même l’une des références incontournables de la chanson française.

Sondage : quelle est votre chanson préférée de Renaud ?

View Results

Loading ... Loading ...