Histoire et explication de Louie Louie

Richard Berry & The Pharaohs enregistrent Louie Louie (composée et écrite par Richard Berry) en avril 1957 pour le label Flip sur un rythme calypso, pour une simple face B de You Are My Sunshine.

La chanson raconte l’histoire d’un marin jamaïcain qui explique à un barman nommé Louie qu’il doit retrouver sa fiancée. Passé pourtant plutôt inaperçu, le morceau commence à être repris au début des années 1960 par d’obscurs groupes des États du nord-ouest, comme Rockin’ Robin Roberts & The Fabulous Wailers, ou Paul Revere & The Raiders de Portland. Les Kingsmen, originaires de la même ville, le reprennent en avril 1963, avec un arrangement primaire. Le titre sort chez Wand en mai et obtient la 2e place au Billboard Hot 100 américain, bloqué vers le sommet par une certaine Sœur Sourire, qui s’y est installée pendant quatre semaines, avec sa chanson Dominique. Certains voient, dans la version des Kingsmen, l’acte fondateur du style garage rock. Le chanteur Jack Ely, qui n’a pas bien compris les paroles, marmonne sur certains passages, ce qui fait croire aux autorités qu’il s’agit d’obscénités, et plusieurs radios censurent le disque.
Louie Louie est devenue un classique et une sorte de passage obligé pour tous les guitaristes de rock. La chanson a été tellement reprise qu’en 1993, on en recensait 1200 versions différentes. Des livres et des disques entiers lui sont consacrés, et un concert a été organisé pour fêter ses quarante ans, quelques jours seulement après le décès de Richard Berry.

Biographie Richard Berry

Richard Berry est un compositeur et chanteur de rhythm and blues américain, né le 11 avril 1935 à La Nouvelle-Orléans, et mort le 23 janvier 1997 à Los Angeles.