Zicabloc

Magazine musical instructif et amusant

En ce moment

Le R’N’B (ou RNB ou R&B) est né dans les années 1980 aux États-Unis de la rencontre du hip-hop, de la soul et de la pop. On ne confondra pas R’N’B et Rhythm And Blues, style musical des années 50-60.

Origines du R’N’B

C’est aux États-Unis que le R’N’B voit le jour, dans les grandes villes du pays (New York, Los Angeles, Chicago…) puis surtout en Angleterre. À l’origine, le R’N’B tient sa principale source du hip-hop auquel certains DJ et producteurs ont ajouté des synthétiseurs et un son plus « commercial ». Le R’N’B est aussi, dès le départ, un mouvement (à la différence du hip-hop par exemple) où les femmes tiennent un rôle central, notamment au chant. On citera, parmi les pionniers du genre, Mary J. Blidge ou encore Aaliyah, Brandy, Zhané…

Aaliyah, la Reine du R'N'B pour l'éternité, ici en 2000.

Aaliyah, la Reine du R’N’B pour l’éternité, ici en 2000.


Suivront au cours des années 1990 puis 2000 des « phénomènes » comme le groupe Boys II Men, R Kelly, Usher, Destiny’s Child (avec Beyonce)…
Les Boys II Men en 2008. Évidemment, ils ont vieilli.

Les Boys II Men en 2008. Évidemment, ils ont vieilli.

Le R’N’B en France

Le R’N’B s’est « installé » en France dès le début des années 90 avec des groupes américains comme Boys II Men qui connaissent un succès extraordinaire.
Aujourd’hui, la France fait partie des plus grosses du R’N’B mondial, tant en termes de ventes de disques que de production nationale, avec des artistes comme Matt Pokora, Shy’m

Matt Pokora en 2013. Exact : ça fait moins rêvé...

Matt Pokora en 2013. Exact : ça fait moins rêver…

Top 5 des albums chanson française des années 60

1. Mary J Blige, What’s The 411 ?, 1992
2. Aaliyah, Age Ain’t Nothing but a Number, 1994
3. Boys II Men, Cooleyhighharmony, 1991
4. Destiny’s Child, Survivor, 2001
5. Brandy, Never say never, 1998

Liste explications chansons R’N’B :