Histoire et explication Sailing

Sailing de Rod Stewart figure sur l’album Atlantic Crossing sorti en 1975. Sailing est à l’origine une chanson du groupe Sutherland Brothers, figurant sur leur album Lifeboat sorti en 1972.

Rod Stewart eut l’idée de la reprendre alors qu’il venait de quitter (fuir) son pays natal, l’Angleterre, en raison de problèmes fiscaux (qui seront résolus par la suite). Le thème principal de Sailing étant en effet l’errance, le mal du pays, l’absence de foyer fixe…
C’est donc aux États-Unis que Rod Stewart a enregistré Sailing, aux mythiques studios Muscle Shoals de Memphis. Rod Stewart a avoué des années plus tard que Sailing était la seule chanson de sa carrière qu’il avait enregistré en étant sobre : « j’avais pris l’habitude de toujours chanter après avoir bu un verre ou deux. Juste pour m’aider à me décontracter. Et là, voilà qu’on me dit d’être en studio à 10 h 30 du matin, à jeun ! C’est ce que j’ai fait, parce qu’on ne rigole pas avec les gars du Muscle Shoals. Et je dois dire que pour moi, Sailing est la meilleure performance de ma carrière en studio ! »

Biographie Rod Stewart

De son vrai nom Roderick David Stewart, Rod Stewart est né en 1945 à Londres. Chanteur de poprock, il fait ses débuts au sein du Jeff Beck Group puis de The Faces avant d’entamer une carrière solo.