Histoire et explication Paint It, Black

Paint It, Black figure sur l’album Aftermath (1966). Originellement nommée Paint It Black, c’est le manager du groupe, Andrew Loog Oldham, qui décide pour une raison obscure d’ajouter une virgule au titre.

Keith Richards déclare à ce propos à l’époque : « Ne me demandez pas à quoi sert la virgule du titre — il faut poser la question à Decca ». Oldham, de même que le groupe, était d’ailleurs à l’époque très porté sur les titres à virgules, en témoignent le titre Ride On, Baby, de même que la face B de Paint It, Black dans le simple britannique, qui devait à l’origine s’appeler Long, Long While (mais qui fut finalement écrite Long Long While, sans la virgule). La présence de la virgule change du tout au tout le sens du titre. Sans la virgule, le titre se traduit par « Peins ça en noir », alors qu’avec, il signifie « Peins ça, noir ». C’est une nouvelle fois source de controverse pour le groupe puisque ses membres sont traités de racistes par quelques activistes noirs américains, qui interprètent le titre en « Peins cela, nègre » (Paint it, nigger). En conséquence, lors de la sortie d’Aftermath aux États-Unis, la virgule est retirée de la pochette.Malgré les participations importantes de Bill Wyman, de Brian Jones et de Charlie Watts lors de l’enregistrement de la chanson, Paint It Black ne fut jamais créditée « Nanker Phelge », pseudonyme utilisé pour créditer un travail du groupe entier, même si l’usage de ce pseudonyme avait déjà été minimisée à l’époque, au profit d’un Jagger/Richards omniprésent. Vers la fin de la chanson, on retrouve le même thème que dans le Boléro de Maurice Ravel. Peut-être les membres du groupe s’en sont-ils inspirés.


Biographie Rolling Stones

The Rolling Stones est un groupe de rock’n’roll britannique formé en 1962 à Londres, par le leader original Brian Jones (mort en 1969) et le pianiste Ian Stewart. Ils sont ensuite rejoints par le chanteur Mick Jagger et le guitariste Keith Richards. Le bassiste Bill Wyman et le batteur Charlie Watts complètent la formation originale.