Histoire et explication Wind Of Change

Wind Of Change a été écrite par le chanteur du groupe Klaus Meine et issue de l’album Crazy World (1990). Les paroles de la chanson lui ont été inspirée par le Moscow Music Peace Festival, le premier festival de musique rock occidentale donné dans le bloc soviétique, en 1989, et auquel Scorpions participa.

Elles célèbrent les changements politiques du début des années 1990 en Europe de l’Est, c’est-à-dire la chute du bloc communiste (ce qui mena par la suite à la disparition de l’URSS). Beaucoup d’auditeurs de la chanson qui ne sont pas familiers avec les lieux de Moscou restent souvent perplexes quant à la signification des premières lignes de la chanson qui sont : « I follow the Moskva/Down to Gorky Park/Listening to the wind of change » : J »e longe la Moskva vers Gorky Park en écoutant le vent du changement ». La Moskva est la rivière qui traverse Moscou, et Gorky Park est le nom d’un parc d’attraction de la même ville.

Biographie Scorpions

Scorpions est un groupe de hard rock allemand fondé en 1965 à Hanovre, en Allemagne. Leur premier album a vu le jour en 1972. Le groupe a connu un prestige planétaire – surtout à partir des années 1980 – en raison de titres hard rock tels que No One Like You en 1982 ou Rock You Like a Hurricane en 1984 et de ballades à l’instar de Still Loving You la même année ou Wind of Change et Send Me an Angel en 1990, toutes chansons au succès commercial presque systématique. Le déclin médiatique venu à partir des années 1990, les protagonistes se sont tournés vers de nouvelles expériences, avec notamment Moment of Glory (avec l’Orchestre philharmonique de Berlin) et Acoustica (album live acoustique) mais reviennent à leurs recettes traditionnelles en 2004 avec un Unbreakable salué par de nombreux fans et suivi en 2007 de l’album Humanity – Hour 1. À ce jour ils ont vendu plus de 100 millions d’albums à travers le monde. Le 23 janvier 2010 le groupe annonce sur son site officiel, qu’après leur tournée mondiale accompagnant la sortie du nouvel album, ils mettront un terme à leur carrière.