Histoire et explication de Lemon Incest

Lemon Incest a été écrite, composée et interprétée par Serge Gainsbourg en duo avec sa fille Charlotte, sur l’album Love on the Beat. Les chœurs sont chantés par The Simms Brothers Band.

La musique est inspirée de l’étude no 3 en mi majeur op. 10 de Frédéric Chopin (que l’on trouve également dans le film L’Insoumise de 1938 avec Henry Fonda et Bette Davis).
Le titre est tiré du jeu de mots présent dans le refrain entre « Un zeste de citron » et « Inceste de citron ». La chanson aborde les thèmes de l’inceste et de la pédophilie. Charlotte, âgée de douze ans, évoque « l’amour que nous n’ferons jamais ensemble » et l’amour « le plus pur ». Cette chanson n’est en réalité qu’une déclaration d’amour d’un père à sa fille, et d’une fille à son père. Mais elle a provoqué un scandale parce qu’elle aborde, la pédophilie et l’inceste d’un point de vue neutre, et non unanimement négatif. De plus, le lien de parenté entre les deux chanteurs est le même que celui des protagonistes de la chanson, ce qui put entraîner des soupçons sur le caractère autobiographique de l’œuvre. Serge Gainsbourg s’en défendit publiquement.

Biographie Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg, né Lucien Ginsburg le 2 avril 1928 à Paris et mort le 2 mars 1991 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète et cinéaste français.