Histoire et explication Nazi Rock

Nazi Rock de Serge Gainsbourg figure sur l’album Rock Around The Bunker sorti en 1975. L’ensemble de l’album Rock around the bunker prend pour « décor » l’Allemagne nazie et les atrocités qui s’y rapportent, le tout sur un ton déconcertant pour certains, qui ont vu en cet album une provocation inutile de Serge Gainsbourg. Rappelons tout de même que Serge Gainsbourg fut contraint, durant l’Occupation allemande, de porter l’étoile jaune et de se cacher dans une école catholique pour échapper aux rafles.
Sous ses « allures » de chanson enfantine ou guillerette, Nazi Rock s’inspire d’un événement historique sanglant, la Nuit des longs couteux, nuit du 29 au 30 août 1934 durant laquelle, sous l’ordre d’Hitler, le parti nazi fut « nettoyé » d’éléments soupçonnés de traitrise. En tout, une centaine de personnes fut ainsi assassinée. Dans Nazi Rock, Gainsbourg « imagine » la préparation des assassins, comme si ces derniers se préparaient pour sortir danser… le Nazi Rock. Gainsbourg tourne évidemment en ridicule les nazis, comparant leur « préparation » à celle d’un homme se travestissant avant de sortir en boite de nuit.


Biographie Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg naît Lucien Ginsburg en 1928 à Paris. Compositeur et parolier de génie, il est considéré comme l’un des plus grands maîtres de la chanson française. Père (notamment) de Charlotte Gainsbourg, il est mort en 1991.