Histoire et explication de Je suis malade

Je suis malade de Serge Lama figure sur l’album du même nom sorti en 1973. L’anecdote veut que ce ne soit pas tant grâce à Serge Lama que la chanson Je suis malade fut un succès, mais grâce à la reprise qu’en fit dès 1973.

Mais c’est la version de Je suis malade de Serge Lama qui passa à la postérité comme l’une des plus grandes œuvres de la chanson française.
Si les paroles de Je suis malade sont signées par Serge Lama, la musique a été écrite par Alice Dona, chanteuse dans les années 1960, mère de la professeur de théâtre Raphaëlle Ricci (la Raphi de la Star Academy) et épouse de l’animateur de télévision Laurent Boyer, mais aussi, et surtout, compositrice de génie pour d’autres artistes et notamment, donc, pour Serge Lama. Outre Je suis malade, Alice Dona a écrit pour Serge Lama : Star, L’enfant d’un autre, Chez moi, Tous les Auf Wiedersehen, L’Algérie, Le dimanche en famille, Du ventre plat au ventre rond, La chanteuse a vingt ans, La vie lilas, Femme, femme, femme, Un jardin sur la terre…


Biographie de Serge Lama

Né Serge Chauvier en 1943 à Bordeaux, Serge Lama débute sa carrière de chanteur au début des années 1960 et connaît la gloire dans les années 1970. Son nom fait aujourd’hui autorité dans l’histoire de la chanson française.