Histoire et explication Sounds of silence

Incroyable histoire que celle de The Sounds Of Silence, énorme succès du mythique duo Simon & Garfunkel. Si la chanson fut n°1 au Billboard américain en janvier 1966 et un peu partout dans le monde par la suite, l’affaire était loin d’être gagnée.

Composée et écrite par Paul Simon en 1963, The Sounds Of Silence paraît une première fois sur un mini-album (le premier) du duo sorti en 1964 chez Columbia. Il s’agit alors d’une version guitare/voix. Cet EP est un tel échec commercial qu’Art Garfunkel et Paul Simon décident d’arrêter un temps leur travail commun. Le premier reprend ses études tandis que Simon rejoint l’Angleterre où Columbia l’embauche comme producteur. Mais entre temps, les radios ont commencé à diffuser (avec un certain retard, certes) la version guitare/voix de The Sounds Of Silence. Les auditeurs en redemandent. Columbia, avec qui Simon & Garkunkel sont toujours sous contrat, demande au producteur Tom Wilson, alors en séance d’enregistrement avec Bob Dylan, d’enregistrer une nouvelle version de The Sounds Of Silence. Ce qu’il fait en dirigeant… les mêmes musiciens que ceux qui jouent sur la version officielle de « Like A Rolling Stone » de Bob Dylan ! Le succès commercial est cette fois au rendez-vous pour le duo new-yorkais et c’est, l’un d’Angleterre (Paul Simon), l’autre de son amphithéâtre d’Université (Art Garfunkel) qu’ils apprennent que la chanson est n°1 des charts américains.

Biographie Simon & Garfunkel

Simon & Garfunkel est un duo américain de musique pop aux influences folk, constitué de Paul Simon et d’Arthur Garfunkel, qui compte parmi les artistes les plus populaires des années 1960.