Histoire et explication The Boxer

The Boxer de Simon & Garfunkel figure sur l’album Bridge over troubled water sorti en 1970. Ce n’est qu’en 1984, dans une interview accordée au magazine américain Playboy, que Paul Simon – auteur et compositeur de The Boxer – expliqua précisément le sens de la chanson : « The Boxer, c’est moi.

À l’époque, j’étais beaucoup critiqué par le milieu musical et notre public historique, pour mes nouvelles créations. On me reprochait de ne plus être un hippie ou un chanteur folk, comme aux débuts. Mais moi, je ne m’étais jamais senti hippie ou folk singer, juste un chanteur avec sa guitare, sans autre ambition que de composer de la bonne musique. C’est vrai que j’ai été meurtri par certaines déclarations à l’époque, mais j’ai encaissé. C’est pourquoi la comparaison avec un boxer qui rentre sur le ring m’a paru naturelle ».
Pour la petite histoire, il fallut, selon la légende, plus de 100 heures de travail pour enregistrer The Boxer. Par ailleurs, Bob Dylan en enregistra une version sur son album Self Portrait (1970), fait suffisamment rarissime pour être relevé.

Biographie Simon & Garfunkel

Simon & Garfunkel est un duo américain de musique pop aux influences folk, constitué de Paul Simon et d’Arthur Garfunkel, qui compte parmi les artistes les plus populaires des années 1960.