Histoire et explication de Nothing compares 2 U

Nothing compares 2 U de Sinead O’Connor figure sur l’album I do not want what I haven’t got sorti en 1990. Prince est l’auteur de Nothing compares 2 U. Pour autant, seul un live, en duo avec Rosie Gaines, apparaît dans sa discographie. La chanson Nothing compares 2 U était initialement destinée au groupe The Family, du label de Prince, Paisley Park. Elle est incluse dans l’unique album de The Family, mais passa totalement inaperçue, et la carrière du groupe fut brève. C’est le manager de Sinead O’Connor, Fachtna O’Kelly, qui eut la brillante idée de reprendre la chanson de Prince. Lors de la diffusion du clip, mettant en scène une Sinead O’Connor rasée, le public fut un peu surpris de l’allure de la chanteuse. Il s’agissait pourtant d’un choix avisé, la chanteuse souhaitant par-dessus tout être reconnue pour sa musique plutôt que pour son physique.

Sinead O’Connor, en protestataire chevronnée, s’insurgea contre le succès du titre Nothing compares 2 U, et alla même jusqu’à boycotter la cérémonie des Grammy, où un trophée l’attendait pourtant.

La reprise de Nothing compares 2 U de Sinead O’Connor atteignit la première place des charts anglais, américains et australiens.

Biographie du Sinead O’Connor

Sinead O’Connor s’est rendue célèbre grâce à sa reprise de Nothing compares 2 U. La chanteuse irlandaise a remporté un franc succès et a offert un nouveau souffle à cette chanson de Prince complètement inconnue auparavant. Sinead O’Connor s’est notamment distinguée en déchirant une photo du pape Jean-Paul II lors d’une émission. Elle décida d’arrêter sa carrière prématurément en 2000 pour reprendre ses études et ne reprendra son micro que 6 ans plus tard.